Sentier du littoral Saint-Jean-De-Luz : La randonnée pédestre à faire

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir un lieu, apprécier le paysage dans des sentiers battus et respirer l’air frais. C’est comme se connecter à la nature. A Saint-Jean-De-Luz, la randonnée est l’une des principales activités proposées pour savourer un moment de dépaysement. Des circuits de randonnée ont été établis pour vous assurer un parcours hors du commun. Une demi-journée suffira pour faire une randonnée dans l‘île de Saint-Jean-De-Luz. Cela dépend cependant du circuit, de votre rythme et de vos attentes, également du type de dénivelé du terrain ou la piste. Habituellement, la vitesse moyenne du parcours pour les débutants est de 2 à 2,5 km à l’heure.

Vous souhaitez vous dépenser tout en contemplant une nature charmante et fraîche ? Découvrons dans cet article un guide pour votre randonnée pédestre sur le sentier littoral au sud-ouest de la France.

Le sentier du littoral Saint-Jean-De-Luz

 littoral-Saint-Jean-De-Luz

Le sentier du littoral adhère à une randonnée pédestre parfaite pour la découverte d’un paysage exceptionnel. Un circuit d’environ 20 kilomètres vous permet de savourer un superbe panorama sur la côte, de Bidart à Hendaye. Ce parcours part de Saint Jean-de-Luz et longe la côte basque jusqu’à Urrugne. Le lac de XOLDOKOGAINA offre une vue époustouflante et procure une sensation de paix pour les randonneurs. Ce lac est situé dans la vallée de la rivière Arola, nichée au cœur de plusieurs montagnes.

Aussi, ce sentier vous plonge dans une nature verdoyante. Nous vous suggérons de faire un tour du Mont Urgull au niveau de l’océan. Cela vous fera découvrir quelques œuvres contemporaines. Vous aurez une vue imprenable sur les montagnes, l’océan d’un côté, et de l’autre, la ville.

Choisissez votre parcours de randonnée parmi un large choix de propositions, les uns non moins que les autres. Vous n’en serez qu’enchanté !

La corniche basque sur le sentier du littoral pays Basque

Le sentier du littoral suivi de la corniche Basque offre une vue imprenable sur la nature sauvage d’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz. Le sentier du littoral est un sentier pédestre qui permet de longer les falaises de la côte Basque. Cette corniche rocheuse est l’un des plus beaux sentiers côtiers qui offre un panorama époustouflant sur les montagnes. Située au pied de la Rhune, elle se dévoile dans toute sa splendeur. Jusqu’à Hendaye, ce parcours pédestre s’étale sur un peu plus de 10 kilomètres laissant se succéder collines verdâtres et descentes creuses de parts et d’autres.

Le col d’Ibardin et le lac XOLDOKOGAINA

 randonne-littoral

En partant du col d’Ibardin, une randonnée d’environ 2h30mn mène jusqu’ au magnifique lac Xoldokogaina. Ce circuit ne présente aucune difficulté technique et peut se faire facilement en famille. Le parcours jusqu’au lac Xoldokogaina offre une vue sur la baie de Saint-Jean- de -Luz. Comme pour le parcours de la Rhune, vous rencontrerez souvent des petits chevaux Pottok dans les sentiers lors de randonnées. L’arrivée au lac offre une toile de fond magique. Le site est parfait pour faire un piquenique en famille ou entre amis avant de prendre le chemin du retour. Lors de votre passage à Saint-Jean- de –Luz, offrez vous un tour dans cette partie de la France. Il serait dommage de rater une expédition pareille !

Itxassou et le Pas De Roland

A 15 kilomètres de Bayonne, le village Basque d’Itxassou est le point de départ de nombreuses randonnées Pays Basques, surtout vers le mont Atharri et le mont Artzamendi. Ce parcours fera découvrir le site naturel qui fait l’objet de randonnées mythiques au Pays Basque. Surlignée en jaune, la randonnée Pays Basque débute à l’église d’Itxassou et se poursuit jusqu’au Pas de Roland. Le circuit de voyage propose environ 10 kilomètres de marche dans un cadre exceptionnel et naturel.

L’ascension de la rhune

La Rhune, premier sommet des Pyrénées, est un parcours immanquable pour une randonnée au Pays Basque. Ce beau circuit de la Rhune village d’Ascain commence directement sur le parking. Un panneau indique les diversités de la faune et de la flore locale que vous pourrez admirer lors de la randonnée. Pour un aller-retour, il faudra compter approximativement 12 km de parcours, avec un dénivelé d’environ 760 mètres. Cette randonnée peut prendre une demi-journée avec une difficulté moyenne. Cependant, une partie de la descente est quelque peu pierreuse et nécessite de bonnes chaussures de marche.

Quelques conseils pour des randonnées au Sentier du littoral Saint-Jean-De-Luz

Il vous faudra entre 3 et 6 heures de marche, selon votre rythme. Le dénivelé maximum est de 366 mètres. De ce fait, ce type de randonnée est souvent déconseillé aux personnes souffrant de vertige. Possible et réalisable en toute période de l’année, il est cependant plus prisé en été. Les circuits et les parcours ne présentent aucune difficulté technique particulière. Nous vous conseillons de bien suivre le guide de topographie où toutes les informations nécessaires à la randonnée sont fournies. Chaque itinéraire est balisé et chaque randonneur pédestre s’engage à la respecter. Les circuits proposés sont dirigés par la Fédération nationale de la randonnée pédestre en France.
Une randonnée pédestre est une randonnée à pied et effectuée en plein air suivant un itinéraire défini au préalable. Chaque itinéraire proposé dans un circuit reste toutefois modifiable et peut s’adapter aux besoins et aptitudes des randonneurs. Le sentier littoral Saint Jean de Luz est l’une des meilleures options pour une randonnée aux Basques. Elle garantit une aventure mémorable et un dépaysement total en plus du tourisme. Il est également conseillé de se faire accompagner d’un guide local lors de votre randonnée. Dans les sentiers, bien que sans danger, vous pourrez vous perdre en empruntant un mauvais chemin lors du circuit ou de la randonnée. Car il est bien différent de sortir faire un tour et de faire une randonnée avec un parcours qui est nouveau pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.