Visiter la côte basque en famille

Les montagnes plongeant dans l’océan constituent généralement la particularité des pays basques français. De la ville d’Hendaye en passant par Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, entre art et histoire, la région basque vous propose de nombreuses activités lors d’un séjour de vacances en famille. Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Biarritz… les villes basques se font échos à travers leurs histoires. Voici les incontournables à ne pas rater en famille avec vos enfants pour vos vacances à la côte basque.

Les incontournables d’un voyage au cœur du Pays Basque français

Visiter les plus beaux villages de France

Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare au pied des Pyrénées, sont des villages élus et labellisés “Plus beaux villages de France” au Pays basque. Promenez-vous à travers ces villes en appréciant l’architecture et les façades colorées des maisons basques. 

Bayonne, Ville d’Art et d’Histoire du Pays Basque

Les remparts de la ville, la Citadelle, des maisons en colombages et des ateliers de chocolat… tous ces lieux sont des incontournables d’un voyage à Biarritz. Par ailleurs, la richesse patrimoniale, telle que la Cathédrale Sainte-Marie au Château-Vieux, fait de Biarritz une ville d’art et d’histoire de la France.

Voyage en train à la Rhune

La Rhune est un célèbre sommet basque.  Un authentique train peut vous y emmener, pour les enfants, une belle découverte à 905 m d’altitude. Pour les plus sportifs, chaussez-vous correctement, protégez-vous du soleil et partez de bonne heure. 

Un séjour très riche à Hendaye

Hendaye est une des villes basques classée station de tourisme jusqu’en 2029. Hendaye est le troisième port de plaisance de l’Aquitaine. Ce qui la rend favorable aux diverses activités nautiques. Cette ville est située entre les montagnes des Pyrénées et l’Océan Atlantique. Localement, les villes d’Irun et de Hondarribia côtoient Hendaye grâce à la rivière Bidassoa et de nombreux échanges grâce à ses associations, la pépinière et le creuset de grands champions : Pelote, surf, football…

La Côte des Basques, ses plages et le surf

Entre Anglet, Biarritz, Bidart à Hendaye, des compétitions de surf sont organisées chaque année. Il s’agit du sport de prédilection du Pays basque français. La ville d’Anglet s’étale sur 5 km de plages de sables fins. La World Surf League y est organisée au mois d’août. Biarritz est un lieu mythique et célèbre pour la pratique du surf. Les plages de Biarritz produisent des vagues généreuses et puissantes. Au centre-ville, la Cité de l’Océan et l’aquarium de Biarritz vous feront découvrir les fonds marins.

La côte basque offre une superbe vue entre mer et montagnes, ce qui en fait un paradis pour le camping. Profitez de la vue, de la marée basse avec vos enfants. 

La Villa Arnaga

Se trouvant au sud de la Bayonne, la maison néo-basque d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains est l’antre du célèbre poète et auteur de Cyrano de Bergerac. Découvrez en famille avec vos enfants ce lieu chargé d’histoire. Son jardin aménagé à la française et à l’anglaise est un de ses atouts pour la source d’inspiration du poète.  

Les stations balnéaires de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz dispose de 6 plages dont certaines adaptées aux familles et aux enfants et d’autres aux surfeurs. La plage de Lafitenia, Plage d’Erromardie, La plage Pergola –Digue aux chevaux, Grande plage sud, Plage de Mayarco, Plage de Senix sont les plages où la baignade est surveillée. Des lieux de tranquillité pour profiter des vacances en famille. 

Pelote basque, amusez-vous lors de votre visite

Célèbre au Pays basque français, chaque village a son fronton. Vous serez admiratif des talents des joueurs dans chacune des nombreuses spécialités de pelote basque : pala, paleta, xare, chistera… Vous pouvez également profiter de votre visite dans une ville basque pour y jouer.

Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont des sites emblématiques classés Monument Historique. Isturitz est un lieu unique de regroupement de populations de la chaîne Pyrénéo Cantabrique. Oxocelhaya est la grotte sanctuaire. Ces sites sont des richesses inédites de la région qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite.

Comment se rendre au Pays Basque français ?

Pour visiter les villes du Pays basque français, vous pouvez effectuer un voyage en voiture, en train ou par avion. Les autoroutes A10, A63 et A83 relient les autres départements et la région. Le voyage durera environ 8 h de la capitale de la France. 

Les gares du Pays basque français s’implantent à Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Le voyage se parcourut pendant 5h30 en partant de Paris.

L’aéroport de Biarritz est le mieux desservi par les compagnies aériennes au Pays Basque français. La réservation des billets pour votre famille peut se faire en ligne.

Trouver un hôtel pour votre séjour au Pays Basque français

Le Pays basque n’est pas une région très étendue géographiquement. Toutefois, elle offre une très forte concentration d’activités et de sites incontournables, à prix à la portée de tous. En haute saison, les routes sont très fréquentées. Le choix de l’hôtel est donc primordial et à faire en fonction de vos objectifs de vacances. Si vous venez avec vos enfants, les baignades sont privilégiées et les hôtels au bord de la mer sont conseillés.

Anglet permet un accès direct à l’océan tout en étant très proche des incontournables de Biarritz et Bayonne. Les environs de Saint-Jean-de-Luz proposent une diversité de logements incroyable pour ceux qui souhaitent profiter à la fois de la côte, mais aussi de la montagne. Dans toutes ces villes, ce ne sont pas les hôtels qui manquent.

Les hôtels sont situés principalement en ville. Les prix dépendent de la qualité des chambres et des services. En effet, au Pays Basque, il existe même des hôtels étoilés par le guide Michelin. En revanche, les amoureux de nature préfèrent plutôt les périphériques, plus au calme et pas très loin des montagnes. Des hôtels ou des locations d’appartements en passant par les bungalows ou camping sont nombreux. Vous pouvez également opter pour les résidences de vacances, vous aurez l’embarras du choix en termes de villas et appartements au Pays basque, et notamment sur au bord de la plage. Ce qui permet une vue inégalable sur l’océan atlantique. 

Ainsi, le Pays basque est une destination de vacances pour toute la famille. Des enfants aux plus grands qui préfèrent les randonnées en montagnes, vous avez l’embarras du choix pour les activités. La vue y est époustouflante, d’un côté l’océan et de l’autre de belle montagne verdoyante et de grandes falaises. Visiter la région basque sera un voyage magnifiquement mémorable, à programmer pour un week-end avec des prix abordables pour tous. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.