Top 10 des choses à voir à Saint-Jean-De-Luz

Saint-Jean-De-Luz, une petite ville balnéaire située sur la côte basque, à 30 minutes de Biarritz et tout près de la frontière espagnole. En basque, elle se nomme Donibane Lohitzun. En région Nouvelle-Aquitaine, c’est un lieu de tourisme, de voyage, de camping, de différentes visites, de balades à pied, de surf, etc.

 A part son charme particulier, elle a été le témoin d’un événement  notable pour la France du XVII siècle : le mariage du Roi Soleil Louis XIV avec Marie Thérèse d’Espagne. Nous vous proposons dans cet article quelques endroits incontournables à visiter si vous êtes férus d’histoire ou simplement que l’envie vous prenait de venir goûter au calme et au cachet de cette ville de 15000 habitants. 

Tout y est : la montagne ; la nature ; l’océan ! Et ce n’est pas tout, cette petite ville du Pays Basque regorge d’hôtels chaleureux pour un séjour en famille avec les enfants, des vacances entre amis ou tout simplement un petit week-end en amoureux. Toutefois, l’avis d’un guide s’avère nécessaire pour parfaire toutes vos visites sur ce magnifique lieu au cœur de l’Océan.

Saint-Jean-De-Luz: Le sentier littoral du Pays Basque

Vous pouvez vous balader et suivre le littoral de Saint-Jean-De-Luz et remonter jusqu’à Biarritz. Lors de vos haltes vous pourrez contempler un paysage à vue unique. Vous pouvez faire de nombreuses randonnées sur le littoral des côtes basque. Tout est remarquable dès Bidart plage d’Erretegia jusqu’à Saint-Jean-De-Luz. Le chemin vous livre les plus magnifiques vues sur l’Océan Atlantique, l’Espagne, les montagnes basques, les villes et les villages côtiers. En traversant des sentiers et petites routes à pied, vous découvrirez des plages de sable, des criques de galets, de petits ports et de belles maisons basques. Au cours de la route, on rencontre de jolies petites terrasses bar/restaurant, donnant envie de flâner pendant quelques instants. Le sentier du littoral déniche donc une grande diversité d’ambiances tout en offrant 25 kilomètres de vue grandiose le long de la côte basque, d’Hendaye à Bidart.

L’Église Saint Jean Baptiste et le Roi Louis XIV

C’est une église basque, située dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le mariage entre le roi Louis XIV et  l’Infante d’Espagne, fille de Philippe IV, Marie Thérèse y avait été célébré. Avec une visite dans cette église de saint-jean-De-Luz, vous découvrirez  la galerie en bois sur trois étages, typique des églises  basques, qui  est vraiment  impressionnante. Sans doute, le plus monumentale des retables des Pays Basques. Admirez également l’orgue et le bateau en bois suspendu au milieu de l’église. Pour la petite histoire, sachez qu’à droite de la porte principale, une seconde porte a été aménagée pour le passage du couple royal. Seuls les jeunes mariés ont emprunté ce passage. Ce dernier  a été condamné par la suite. Un exemple représentatif de l’ego du roi.

Les 6 plages extraordinaires de Saint-Jean-De-Luz

Pour se détendre, se baigner, surfer, ou pour bronzer, Saint-Jean-De-Luz possède 6 magnifiques plages différentes les unes des autres. Il y a celles calmes et sécurisées, tandis que d’autres sont adaptées au surf. Idéales pour des vacances en famille ou pour un week end  en amoureux, ou pourquoi pas un séjour entre amis pour profiter des énormes vagues… Les plages de Mayarco et de Lafitenia , celles toutes proches des campings du quartier D’Acotz, composées de sable et de galets. La plage de Senix est idéale pour les surfeurs de tout niveau avec ses belles vagues. Celle d’Erromardie, qui est entourée par le campigne du quartier Erromardie avec une très belle vue en haut de la falaise. Enfin, la grande plage sud et la grande plage pergola sont toutes les deux protégées par un baie au cœur de la ville et idéales pour la baignade.

Maison de Louis XIV, à voir!

C’est la maison dans laquelle le roi Louis XVI résidait durant son séjour à Saint Jean De Luz pour la célébration de son mariage. En parlant de « maison », celle-là s’avère une énorme bâtisse de trois étages construit en 1643 par un armateur du nom de Joannis De Lohobiague. Le Roi de France a occupé donc le deuxième étage pendant 40 jours après son mariage, d’où son nom. Seul cet étage est ouvert à la visite actuellement. Quant à la cuisine, elle a été gardée en état. En famille, pendant les vacances, cette visite sera vraiment agréable et très instructive. 

Visitez le port pendant votre voyage

Ne ratez pas le port avec toutes ses embarcations et l’océan à perte de vue. Du port, vous apercevrez la ville de Ciboure et la maison de l’infante qui est ouverte au public de mi-juin à mi-octobre. Vous pourrez découvrir la côte au cours d’une petite  croisière de 45 minutes.

Les campings à Saint-Jean-De-Luz

Au milieu du Pays basque et ses traditions, dans un écrin de verdure des buissons entourant la plage, vous découvrirez le charme authentique de chaque camping proposé par les guides de tourisme de Saint Jean De Luz. Y compris le camping Maya2 étoiles sur la côte basque ;  le camping Saint-Jean-De-Luz 4 étoiles avec piscine, le camping le bord de mer 3 étoiles, idéal pour passer un week-end inoubliable en famille, le camping Duna Munguy 3 étoiles et le camping Merko Laccara. 

Les villes voisines: Ciboure, Hendaye, Bayonne, BIarritz, Anglet

Lors d’escapades à la journée, visitez ces petites villes de proximités ayant beaucoup de charme. Le jambon ou chocolat de Bayonne,  la promenade dans la chambre d’amour ou la forêt de chiberta à Anglet, les célèbres spots de surf ou les différentes boutiques  à Biarritz, les différentes animations de Ciboure, ou encore la longue plage de sable fin d’Hendaye… toutes  ces magnifiques villes, étant reliées à saint-Jean-De-Luz, font partie de la commune française placée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Ces petites régions situées au cœur de l’océan atlantique dénichent chacune des activités très intéressantes à pratiquer pendant les vacances. Elles réservent aussi des hôtels étoilés proposant de meilleurs services pour votre séjour à Saint-Jean-De-Luz et ses alentours.

Les hôtels en location de Saint-Jean-De-Luz

Un hôtel nommé les Almadies, situé dans le centre de Saint-Jean-De-Luz, est très remarquable et accueille beaucoup de monde durant les périodes de vacances. Pendant votre séjour, il propose des chambres bien décorées donnant sur une placette, ainsi n’ayant pas de vis-à-vis. Un petit déjeuner exceptionnel vous y attend chaque matin avec des produits locaux haut de gamme. 

Sur la grande commune de Ciboure se trouve l’IBIS BUDGET. C’est un hôtel proposant un bon rapport qualité/prix pour ceux qui n’ont pas de budget de location pour celui de l’hyper-centre. Toutefois, il est situé à Ciboure, qui n’est qu’à 5 minutes à pied du centre de Saint Jean De Luz.

La place Louis XIV

C’est le centre historique de Saint-Jean-De-Luz. Vous ne pourrez pas la rater si vous y passez un week-end. Sur cette place se trouve la maison de Louis XIV. Il y a en outre des peintres, des bars à terrasses, la mairie et de très belles maisons.

La pointe Sainte Barbe

La pointe Sainte barbe est un endroit magnifique tapissé de verdure. On y trouve également beaucoup d’arbres entre lesquels il fait bon flâner le temps d’un weekend end. La vue depuis la pointe est à couper le souffle. Face à l’immensité de l’océan, vous avez sur votre gauche le front de mer surplombé par de très belles villas blanches aux volets rouges. De jolies passerelles peintes en rouge mènent à ces villas. Sur votre droite vous trouverez des sentiers que vous pourrez emprunter pour vos randonnées.

Bref, nombreuses sont les activités et les lieux à voir sur Saint-Jean-De-Luz. Si vous êtes à court d’idées, alors que vous aimeriez organiser des vacances avec vos enfants, ou avec vos amis, n’hésitez pas à consulter des guides de voyage sur Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *