Actualités

Sorgin : A la découverte des sorcières basques

Une légende ou une histoire ? Qu’en-est il des soit-disant sorcière, de la sorcellerie ? Nous avons tous déjà vu un film de sorcière au moins une fois. Un film du célèbre Pablo Aguero raconte un siècle révolu des sorcières d’akelarre, paru au cinéma en 2021. Le synopsis s’est déroulé en Espagne, au pays Basques, dans les Pyrénées.

Le monde mystique et parfois magique des sorcières nous intriguent, nous fascine, nous font poser des questions qui restent parfois sans réponses. Et quand on dit sorcière, nous pensons balai et danse de minuit ! Découvrons ensemble ce monde moitié imaginaire, moitié réel, partons à la rencontre de l’histoire et de la légende dans le pays basque, en Espagne. 

Le sorgin ou la sorgina : son histoire et sa culture

traces-de-la-sorcellerie

Au pays des Basques, origines des mots sorgin ou sorgina, la sorcellerie et les sorcières ne sont pas qu’une légende, c’est une histoire. Les sorciers ou sorcières sont appelés « sorgin » pour le genre masculin et « sorgina » pour le féminin. D’après la légende, ce sont surtout les femmes qui se prêtent à la sorcellerie. Selon Jose Miguel de Barandiaran, ce mot viendrait de la combinaison de “sorte et gin”, qui signifie « jeteur de sorts ». Les sorcières vont souvent en groupe pour s’adonner à leur rite, devenu une culture. Le groupe de femmes se mettent à la sorcellerie parfois pour se trouver un mari ou pour changer de mode de vie.

Les sorcières se réunissent souvent la nuit, principalement le vendredi pour leurs rites qu’on dit magico-érotiques. En Espagne, au pays des Basques, la célébration se déroule dans un lieu habituel : Akelarre, dans le Sorginzelaia ou terrain de sorcière ou Eperlanda (près de la perdrix). Lors des jours de sabbats au clair de lune, les sorcières espagnole se rassemblent pour des rites et célébrations, jusqu’à faire des orgies collectives. Lors de ces orgies, elles chantaient, dansaient, jouaient de la musique, de grandes festivités,  dans les akelarre. L’akelarre est souvent un lieu isolé et éloigné de la ville ou du village. Cette célébration est donnée à l’honneur de la nature et du dieu Cornu ou le bouc.

Les substances hallucinogènes sont au rendez-vous eux aussi, tout comme les drogues. Le but est d’entrer avec l’imaginaire pour se rapprocher des dieux. Bien que ce groupe de femmes s’adonnent ponctuellement à ces rites, le dosage des drogues, principal ingrédient, ne sont pas toujours maitrisées et sont souvent fatale. Dans cette région du basque, nombreux mots sont associés aux sorcières ou le sorgin : sorgin-afari qui signifie repas de minuit, ou encore sorgin-dantza qui veut dire danse des sorcières. Le mot charme, enchantement ou ensorcellement est dit sorginkerria.

De nos jours, nous nous informons dans les films, au cinéma, nous découvrons l’histoire d’un siècle passé virtuellement. Pourtant, les vestiges de ce siècle sont encore présents en Espagne et dans les Pyrénées, et nous attendent pour une visite.

Sur la route du sorgin : une ballade dans l’akelarre

trace des sorcières

Il est conseillé de réserver la journée de visite avant de quitter la France. Vous pouvez réserver maintenant et payer plus tard. L’annulation du voyage est gratuite 24h avant la visite.

Sur la trace des sorcières : visites et itinéraire

Une balade d’environ 5 h sur la route des sorcières vous est proposée en Espagne. Découvrez le mode de vie du sorgin espagnol et sa culture. A l’origine, les sorcières Basques partageaient leur repère avec les bandits dans des grottes. La sortie débutera à Zugarramurdi, le célèbre lieu de sorcellerie des sorcières basque, aussi appelé le repère de Zugarramurdi. La balade durera 1h 15 mn. Après la visite, retour à Biarritz avec des visites surprise. 

Avant de prendre la route de la sorcellerie, une balade sur les plages de Biarritz sur la cote basque marquera le début de la journée. Une façon de s’imprégner des lieux. C’est un lieu de spot de surf en France depuis des années. Puis une visite de l’un des plus beaux villages des Pyrénées et du pays basque. Et en route pour le chemin des bandits espagnol : les grottes et les sorcières de l’Espagne.  

Les différentes conditions

Il est toujours avantageux de d’éloigner des contraintes journalières. Pour un voyage en Espagne, dans les basques de la France, prenez connaissance des règles en vigueur pour voir où se situer. Toutefois, les règles en Europe sont les mêmes : gel, masque et désinfection des transports obligatoire. La balade est déconseillée aux personnes à mobilité réduite, la sortie comprend 45 mn de randonné pédestre. Le nombre de personnes par groupe est limité à six pour respecter les conditions sanitaires en ville et dans la région.

Profitez d’une sortie en groupe ou en famille en Espagne, à Biaritz, sur la côte basque. Tous les frais et taxe sont inclus dans le prix et le ticket d’entrée aux grottes également. Départ : Biarritz, France 9 h. Retour à Biarritz à la fin de la visite. Le guide s’exprimera dans la langue de votre choix, en français ou autre lors de la visite. Le film de Pablo Aguero vous donnera un aperçu des sorcières des pays basques. Aventurez-vous pour découvrir les sorcières et leur culture. Mais ne croyons pas que les sorcières sont tous d’origines espagnoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *