Saloir à Jambons : Le dernier encore en activité à Bayonne

Bayonne est la porte d’entrée du pays basque. Catégorisé comme une ville d’art et d’histoire, elle accueille le musée consacré à la culture basque. La ville de Bayonne est reconnue pour sa foire aux jambons pendant les journées du chocolat et les fêtes. Pendant votre voyage dans le pays basque, vous pouvez visiter l’atelier Pierre Ibaïälde pour faire la dégustation de ses jambons au goût unique. Les visites de l’atelier du jambon est une activité que le guide va vous proposer une fois à Bayonne. Alors, pourquoi ne pas prendre un peu de temps libre pendant les excursions pour profiter des dernières activités à Bayonne au Pays Basque ?

L’atelier de Pierre Ibaïalde

Saloir à Jambons à Bayonne

Ce saloir à Jambon est situé au cœur du quartier de la ville de Bayonne. Les services de restauration à Bayonne mettaient un point d’honneur pour servir le jambon basque à leur table et même dans la cuisine. C’est le Lahontan qui se situe au cœur du Béarn qui représente particulièrement cela. Il est reconnu pour la qualité et la délicatesse de chaque nourriture. Voici les spécialités en gastronomie de la maison :

  • Un jambon IBAILADE ;
  • Les foies gras entiers de canard ;
  • Les saucissons de porc à la purée de piment d’Espelette ;
  • Les rillettes pures de canard ;
  • Les boudins purées de piments d’Espelette ;
  • Et la ventrèche.

La dégustation

Selon Pierre Ibaïalde, il est possible de goûter le produit et les matières premières aux cours des visites. Le jambon préparé par Pierre provient du porc élevé au pays basque, à statut IGP, salés et façonné dans le séchoir de Bayonne. Les excursions dans la salle vous permettent de déguster le Jambon basque du Bayonne. Cependant, lors de la dégustation, le mieux est de le manger sans pain et sans beurre. Les vins rouges seront notamment servis avec une tranche de jambon pour la dégustation. Voici quelque jambon que vous pouvez déguster pendant la balade dans la boutique de Pierre :

  • Le jambon sec basque ;
  • Le jambon de Bayonne IGP ;
  • Les foies gras ;
  • Le jambon ibérique ;
  • Et le jambon noir de Bigorre.

Concernant les activités et la visite

 Saloir à Jambons à Bayonne

Pour la balade à Bayonne, partez en ablution dans le monde du Jambon selon Pierre pour découvrir l’histoire de cette nourriture. Vous le savez déjà que la ville de Bayonne est spécialisée par le Jambon salé, affiné et séché. Celui-ci est préparé de façon artisanale dans son atelier. Vous serrez plongé au cœur de la préparation du Jambon pendant les visites des activités à Bayonne.

La visite

Afin de partager au monde so atelier et son métier, Pierre a eu l’idée de recevoir des visiteurs il y a quelques années. Pendant vos visites là bas, vous aurez l’occasion de connaître, plus ou moins les secrets de la préparation du jambon et de l’élevage du porc. En plus, vous pourez visiter la salle de purification des jambons rompus, le saloir et le séchoir. Ils seront également exposés avec le guide. Ensuite, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire étonnante du Jambon et ses porcs pendant l’exposition. Sans oublier la dégustation des produits après l’exposition dans les phares de la maison. Mais aussi, vous avez l’occasion de déguster les jambons finis par Pierre Ibaïalde. Pourtant, vous pouvez acheter les produits à vendre dans la boutique de Pierre, cela fait partie des activités. La visite guidée est sur réservation. Pour une visite privée ou en groupe, il est nécessaire de réserver en avant afin d’éviter les files d’attentes. Ainsi, vos excursions et balade seront optimisées.

Les horaires des visites

La boutique de jambon de Pierre Ibaïalde à Bayonne est ouverte du lundi au samedi, mais sera fermé pour les dimanches et les jours fériés. La visite guidée peut durée environ 45 minutes avec l’inclusion de la dégustation du jambon. La durée de la visite sera suffisante pour que vous puissiez découvrir la culture et le menu principal pour la préparation du jambon à Bayonne. Il est également possible que vous appreniez quelques fabrications aux cours des visites de la salle durant les excursions.

Les informations essentielles

La balade est inaccessible pour les personnes à mobilités réduites, mais accessible aux poussettes. Cependant, cette activité n’accepte que 15 visiteurs au maximum dans la cuisine. Le guide s’occupera de votre retour à l’hôtel une fois le tour dans le saloir du Jambon basque à Bayonne sera terminé.

Pour conclure, les choses à faire pendant votre visite à Bayonne sont nombreuses. Bayonne est considéré comme une ville d’art et de la culture du pays basque. Pourtant, les visites dans les ateliers du Jambon peuvent être le dernier en activités à Bayonne. La visite du saloir à Jambon de Bayonne sera guidée avec un guide français et se terminera par la dégustation du produit originale. Pour cela, les visites, l’exposition et les dégustations de la nourriture seront gratuites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.