Saint-Jean-de-Luz, ses mers et montagnes

Les destinations de vacances en France sont nombreuses et font rêver. La ville de Saint-Jean-de-Luz en est une, tout comme Biarritz. Pour un séjour exceptionnel dans le Pays basque, un camping au Saint-Jean-de-Luz fait partie des nombreuses activités proposées. Un port très actif, le charme de cette ville des Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean-de-Luz offre une vue imprenable sur l’océan et un tourisme hors du commun au centre de la montagne. Abritant hôtels de prix variés et chambres qui permettent une nuit douce et paisible, cette ville basque a tout pour plaire aux amoureux de vacances. Les raisons.

Où se situe Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Localisé en région Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France, Saint jean de Luz fait partie de la province basque du Labourd et de Bayonne. L’aire urbaine Bayonne est située dans son unité urbaine ainsi que de l’Eurocité basque Bayonne – San Sebastian.

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération. La baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Grâce à ses digues, elle est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. L’activité de station balnéaire est récente. Et pourtant, le port de Saint Jean de Luz a traversé les siècles.

L’océan, premier attrait touristique de la ville de Saint-Jean-de-Luz

Qui dit Pays Basque dit Océan Atlantique, et cela se confirme quand on parle de la région Pyrénées-Atlantiques. La ville de Saint-Jean-De-Luz étant au sud de la côte basque, il bénéficie d’une situation géographique inégalable dans la vallée de Nivelle, à 20 km près des plages de Biarritz. Se faire bronzer sur ses 7,5 km de plages ou de bains dans l’océan, vous avez le choix d’activités de vacances dans cette ville basque qui promet une magnifique balade au bord de l’océan, du boulevard de Thiers au port. Pour savourer pleinement votre séjour, réservez une chambre d’hôtels au centre de la ville ou au bord de l’océan et partez à la découverte de la cuisine du Pays Basque, dont le fameux jambon de Bayonne. 

Activités à faire sur les plages idylliques de Saint-Jean-de-Luz

 Plage de Lafiténia Saint jean de Luz

Ce ne sont pas les plages qui manquent pour vos vacances dans la ville de Saint-Jean-de-Luz. Voici les 6 plages de Saint-Jean-de-Luz :

– Plage de Lafiténia : Superbe plage de galets, elle est située non loin du camping d’Acoytz. Cette plage est idéale pour un tourisme en surf professionnel ;

– Plage d’Erromardie : Cette plage de sable et galets est au centre du camping d’Erromardie. Endroit calme, vous pourrez partir à la chasse au crabe dans les rochers environnants ;

– Plage Pergola –Digue aux chevaux : Une des grandes plages de sable fin, la plage est protégée par une baie au centre de la ville. Plage très touristique, vous pouvez opter pour la location de tentes, de pirogues, une location de parasols et transat, un club de plage et location de stand up pour passer un excellent séjour de vacances. 

– Grande Plage Sud : Cette plage est idéale pour des activités nautiques. Location de tente, location de transat et de parasols, handiplage et un club de plage sont possibles. Emmenez vos enfants pour une baignade, cette grande plage de sable fin est protégée par une baie au centre de la ville. 

– Plage de Mayarco : Située non loin du camping d’Acotz, elle dispose d’un mini-golf au bord de la plage.

– Plage de Senix : cette plage de sable et galets est idéale pour les surfeurs de tout niveau.

Un camping dans la montagne pour un séjour inoubliable dans la ville de Saint-Jean-de-Luz

camping dans la montagne

L’océan n’est pas le seul attrait du Pays Basque, vous pouvez également partir en camping dans la montagne. Une escapade dans la forêt de la Rhune fait partie des meilleures activités de vacances à ne pas manquer. Toute personne visitant Saint-Jean-de-Luz ne peut pas se passer de la montagne étant donné qu’elle surplombe la ville. Cette randonnée dans la montagne de la Rhune vous permet de découvrir les ventas qui sont des restaurants-magasins tout en haut du sommet. Arrivé sur place, profitez d’une belle vue sur la côte basque ainsi que sur les plages et la ville de Biarritz tout en prenant une boisson rafraîchissante. 

Le train de la Rhune, que toute personne du pays basque connaît, est situé au départ de la Commune de Sare, à 10 km de Saint-Jean-de-Luz. Le sommet de la Rhune culmine à 905 mètres d’altitude. Pour une vue de 360° sur le Pays Basque, prendre le train de la Rhune qui existe depuis plus d’un siècle vous promet mille merveilles.

Moyens de transport et hôtels pour un séjour de vacances à Saint Jean de Luz

 la voie ferroviaire SNCF Bordeaux-Irun

Pour rejoindre la ville de Saint-Jean-de-Luz, sa gare Saint-Jean-de-Luz – Ciboure se trouve sur la voie ferroviaire SNCF Bordeaux-Irun. Journalièrement, plusieurs trains relient la ville de Bordeaux à Hendaye, avec comme terminus la gare Montparnasse. 

Si vous voulez partir en vacances à Saint-Jean-de-Luz, étant une petite ville, vous avez trois possibilités : 

  • Réserver une chambre d’hôtel ou un appartement en bord de plage pour être au plus près des activités nautiques ;
  • Trouver un appartement en centre-ville, pour être au plus près des incontournables de la ville de Saint-Jean-de-Luz ;
  • Passer un séjour dans une maison ou une villa à l’extérieur de la ville. Il faut néanmoins prévoir la location d’un véhicule pour vous déplacer librement.

Les autres lieux incontournables de Saint-Jean-de-Luz

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Le port de Saint-Jean-de-Luz lui est commun avec la ville de Ciboure. Spécialisé dans la pêche aux anchois, thon et merlu, il conserve à ce jour les méthodes séculaires artisanales. Le Port est très animé depuis le 15ème siècle, vous y trouverez des bateaux colorés et la convivialité des pêcheurs.

Le Fort de Socoa

Tout comme le port de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa est également partagé entre les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Ce fort a été construit au 17ème siècle pour protéger les côtes des attaques espagnoles. 

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Le jardin botanique est un incontournable par la richesse des plantes en préservant des espèces végétales du littoral basque. 

Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

L’incontournable de Saint-Jean-de-Luz est la maison Louis XIV. C’est une belle demeure du XVIIe, construite en 1643 par Joannis de Lohobiague. Ville appréciée par les rois de France, Saint-Jean-de-Luz accueillit le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *