Tourisme

Quel château visiter à Saint-Jean-De-Luz ? Le Château d’Urtubie  

Roi et princesse font toujours rêver grands et petits. Bien que les titres ne soient plus, leur demeure existe encore.

La ville de Saint Jean De Luz au pays basque regorge d’activités. Cette cité au Sud du pays de la France attire beaucoup les touristes chaque année grâce à ses multiples attractions et ses sites autant historiques qu’artistiques. Le château d’Urtubie se situe à 3 km de la ville du Pays basque de Saint Jean de Luz et à 9 km de l’Espagne dans la commune d’Urrugne.Il est l’une des attractions les plus populaires à Saint Jean de Luz. C’est un monument historique, reconstruit sur les ruines d’un vieux château féodal. Une seule famille est propriétaire du château d’Urtubie: la famille Urtubie. Il est possible de le louer pour vos événements,ou pour une simple visite! Votre guide sera ravi de vous parler de la famille des Urtubie!

Historique du château Saint Jean de Luz

En 1341, la construction du château fut acceptée par le roi d’Angleterre Edouard III. Les anglais ont envahi la région d’Aquitaine, qu’ils ont occupée pendant la guerre de cent ans. Pour calmer un conflit entre le roi de Castille et le roi d’Aragon, le roi de France Louis XI y vint demeurer en 1463. A l’issue de ce conflit, le royaume de France a récupéré Roussillon. Le roi invite alors la famille Urtubie, à travailler pour lui. Grâce à cela, la famille devient importante au fil des années.

En 1654 avec la fondation du domaine en vicomté par le roi Louis XIV, la famille d’Urtubie a agrandi et embelli le château. Cette rénovation prend fin en 1743.

Au début du XIXème siècle, l’armée Anglo-spagnole essaie d’envahir la France et le maréchal Soult essaie de les arrêter en installant son armée à Urtubie, mais en vain.

Le roi Louis-Phillipe arrive au pouvoir en 1830 et le château devient la propriété de Larald-Diusteguy qui, lui-même, descend de la famille d’Urtubie. Le nouveau propriétaire procède alors à une rénovation luxueuse de l’intérieur du château. L’architecture externe a été conservée, datant de quelques siècles.

Le châtuea d’Urtubie en tant que monument

saint jean de luz

Situé dans la commune d’Urrugne, une région française, le château d’Urtubie est un édifice incontournable dans la région de saint jean de luz au pays basque.

Visite

La visite du château d’Urtubie est incontournable, bien que d’autres activités sont proposées. Le château renferme des années d’histoire. Depuis sa construction, le château d’Urtubie raconte une chronique de la France car le roi de France y a séjourné. Depuis de années, la liste des visiteurs du château d’Urtubie ne se limite pas aux touristes mais également aux rois de France de l’époque.

L’extérieur du château d’Urtubie

Le château d’Urtubie possède deux tours à l’entrée. Ces deux tours ont des coiffes en forme de casque à pointe. Une chapelle du XVIIème s se trouve aussi à l’extérieur et un bureau d’un herboriste au XIXème s. Ce bureau est auparavant utilisé comme la douche avant son transfert dans le château. Le château d’Urtubie possède un jardin bien entretenu pour ravir les visiteurs. 

Le château possède une orangerie avec plusieurs variétés de plantes du pays de basque et un parc de 6 ha, jonché de fleurs en été et au printemps. 

L’intérieur du château d’Urtubie

Les pierres de construction du château d’Urtubie renferment des centaines d’années d’histoire. Le château d’Urtubie s’ouvre aux visiteurs d’avril à octobre. Le public peut fréquenter chaque chambre et salle du château d’Urtubie.

Avec une décoration contemporaine et des tableaux représentant les anciens propriétaires, l’intérieur du palais est aussi fascinant que l’extérieur. L’intérieur du château vous fait revivre plusieurs années d’histoire.

Depuis des années, le palais d’Urtubie a été aménagé et entretenu pour garantir sa pérennité.

Séjour à Saint Jean De Luz

 Le fort de Socoa

Pour vous rendre à Saint Jean de Luz, vous pourrez voyager en voiture, en avion comme en bateau. Un aéroport se trouve à 11 km de la cité, et le port vous accueillera si vous venez en bateau.Si vous venez à Saint Jean de Luz en voiture, la cité se trouve au Sud-ouest de la France près de l’Espagne.

Hotel au château d’Urtubie

Le château d’Urtubie abrite un hôtel au style typique du Pays Basque. L’hôtel dispose de 8 chambres et d’une suite. Accordez vous au moins une nuitée et profitez du parc de 6 ha du palais. Vous trouverez une grande variété de plantes dans l’orangerie. Au matin, savourez votre petit déjeuner avant de plonger dans la piscine de l’hôtel ou d’une pause lecture au salon avant une visite de lma ville. Des chambres classiques sont également proposées.

Le château d’Urtubie situé dans la commune d’Urrugne entre Saint Jean de Luz et l’Espagne fait découvrir à ses visiteurs des siècles d’histoire. Il constitue aussi une attraction touristique pour la ville de Saint Jean de Luz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *