Tourisme

Que visiter à Saint Jean de Luz en 2 jours ?

Saint-Jean-de-Luz est une ville française située dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette commune fait partie de la province basque du Labourd, est riche de par ses nombreux sites touristiques. Que ce soit ses plages, ses sites touristiques ou encore sa station balnéaire, cette ville mérite qu’on s’y attarde pour y découvrir ses attraits pittoresques. Alors, vous avez quelques jours de congé pour vous évader ou pour découvrir cette ville, voici un aperçu des endroits à visiter à Saint-Jean-de-Luz en deux jours.

Sites historiques de Saint-Jean-de-Luz à visiter en deux jours

Deux jours pour visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est assez suffisant. En deux jours, vous êtes capables de découvrir l’âme de cette ville. Entre ses océans et ses montagnes, Saint-Jean-de-Luz présente de beaux endroits à visiter.

En deux jours à Saint-Jean-de-Luz, visitez ces sites empreints d’histoire.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Cette église typiquement basque au style labourdin a servi de cadre au mariage de Louis XIV (le roi Soleil) avec l’infante d’Espagne. Vous y trouverez de beaux tableaux ceints au mur de l’église comme celui représentant l’adoration des mages. Son riche mobilier ne vous laissera pas insensible. Un tableau du XVIIe siècle représentant le jugement du Christ, une Jeanne d’Arc datant de 1950, un buffet d’orgue pour ne citer que ceux-là sont autant de mobiliers pittoresques que vous découvrirez.

Il y a aussi le retable de l’église. Retable monumental, elle confère à l’église renommée et prestige. Érigé au XVIIe siècle en bois doré, le retable de l’église Saint-Jean-Baptiste occupe la hauteur du mur de fond de l’abside avec plusieurs statues de saint et de saintes. Assez grandioses, l’église et son retable sont classés patrimoine historique.

La pointe Sainte-Barbe

Un détour à la pointe Sainte-Barbe, située à l’extrémité de la baie, vous offre une vue d’ensemble sur les attraits de la ville. Le paysage beau, les plages, les habitations, les falaises et les montagnes ou encore le fort de Socoa, cette pointe vous en donne plein la vue sur la magnificence de cette ville d’histoire.

Le Fort de Socoa

Situé à Ciboure, cet édifice cher à la ville vous replonge dans l’histoire de cette cité. Cette forteresse est conçue pour protéger Saint-Jean-de-Luz de l’ennemi espagnol. Même s’il a été le théâtre d’âpres batailles entre le royaume espagnol et français, achevé par une brillante victoire française, ce fort vous laisse admirer un riche patrimoine militaire ainsi que de belles vues de sur la digue.

La maison Louis XVI et Joanoenia

Ce sont des demeures royales.

La maison Louis XVI est construite en 1643. Ce fut le lieu qui a accueilli le roi Louis XIV après son mariage avec l’infante d’Espagne. C’est une demeure riche en somptueux meubles et belles peintures d’époque. Quelques membres de la famille de Louis XIV y habitent encore.

La maison Joanoenia est la demeure de l’infante d’Espagne. Impressionnant par son architecture et sa beauté, elle fait face au port et vous donne une belle vue. Elle est classée monument historique.

Le village de Ciboure

Ce village situé juste en face de Saint-Jean-de-Luz partage avec la ville la baie de Socoa ainsi que le port. À bateau, vous pouvez rapidement faire un virage pour visiter ce village.

Paysages naturels de Saint-Jean-de-Luz à visiter en deux jours

Saint-Jean-de-Luz regorge aussi d’attraits naturels qu’on peut visiter en deux jours. Ces plages et son jardin botanique méritent un détour.

La plage

Et oui, en deux jours de visite à Saint-Jean-de-Luz, vous devez faire un virage à la plage. C’est un endroit idéal pour vous détendre après les visites des sites historiques. Avec sa forme en cuvette, elle offre un endroit parfait de baignade et de recueillement. La sensation de sable fin ou de galets sous vos pieds est unique.

Le Jardin botanique Paul Jovet

C’est un jardin posé sur l’océan. C’est un site magnifique qui vous fait voyager dans le paysage de la Côte. Vous y découvrirez des plantes de diverses natures.

Le Sentier du littoral

Le sentier du littoral est une randonnée à pieds permettant la découverte de panoramas exceptionnels. Ce sentier est longé de part et d’autre par des montagnes, d’un côté, des criques et falaises de l’autre. La très naturelle corniche basque préservée des constructions vous y attend le long de ce sentier.

Les promenades

Saint-Jean-de-Luz vous offre aussi une randonnée pédestre. Vous pouvez y visiter son centre historique ou le port de Saint Luz. Au centre historique, les maisons à colombage et les venelles vous emportent. Et un détour chez les pâtissiers de ce centre ne comblera que votre visite déjà agréable.

Et puis le port de Saint Luz, c’est la pêche, les bateaux, bref une belle richesse maritime vous y attend

Sainte-Barbe

À ce sommet de colline, vous y trouverez les digues protectrices de Saint-Jean-de-Luz. Quoi de plus beau que d’échoir son périple de deux jours auprès de ces digues protectrices !

On ne pourra pas finir de visiter Saint-Jean-de-Luz en seulement deux jours tant la ville regorge de sites naturels et historiques devant lesquels on est ébloui. Toutefois, cette période vous permet quand même d’avoir un aperçu de toute la richesse culturelle dont cette commune est dotée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *