Météo à Saint Jean de Luz : quand partir ?

La ville de Saint-Jean de Luz est une ville française qui se trouve dans le département des Pyrénées Atlantiques dans la région Aquitaine. Étendue sur une superficie de 19,05 km², elle se trouve à quelques kilomètres de la frontière espagnole et constitue avec la commune de Biarritz, l’une des importantes espaces balnéaires de la côte basque. À l’opposé de plusieurs villes du littoral atlantique, la ville de Saint Jean de Luz est à couvert des vents. Etes-vous à la recherche d’une ville pour vous détendre et passer de bons moments? Saint-Jean-de-Luz est faite pour vous.

Quand se rendre à Saint Jean de Luz ?

Commune située sur la façade ouest de la France, Saint Jean de Luz dispose d’un climat océanique aquitain. Sa pluviométrie est corrélativement importante pendant les quatre différentes saisons que comporte l’année climatique. Soulignons, en revanche, que les températures d’hiver sont plus ou moins douces tandis que les températures de l’été sont plutôt chaudes.

Saint-Jean-de-Luz en hiver

Entre 15 décembre et 15 mars, le climat présente un aspect beaucoup plus doux et des pluies un peu fréquentes. C’est pratiquement les mêmes conditions climatiques qui se présentent dans les autres régions. Néanmoins, plus vous bougez vers le sud du pays, plus vous assistez à un climat doux. Si l’on devait comparer Saint Jean de Luz à Bordeaux, on affirmera aisément qu’à Bordeaux il fait plus frais.

Saint Jean de Luz au printemps

Les températures montent proportionnellement vite durant la saison printanière, à tel enseigne que les après-midi sont égayés. L’on se sent dans une aisance même si vous êtes vêtu d’une fringue épaisse. En dehors de la pluie, le courant d’air de l’ouest souffle continuellement à une vitesse plus ou moins élevée sur les rivages. Très idéal aux amoureux du surf. Cela arrive en principe entre le 15 mars et le 15 juin.

Saint Jean de Luz en été

De 15 juin au 15 septembre à Saint Jean de Luz, c’est une période estivale un peu comme à Hendaye. Les caractéristiques climatiques sont plus diverties et amusantes. Durant la journée, vous pouvez profiter pleinement du soleil tout en vous extasiant sur les côtes pour vous bronzer le corps au besoin. Toujours est-il que la pluie peut menacer de temps en temps, mais cela n’entacherait nullement à votre séjour en été.

Saint Jean de Luz en automne

Pendant cette période, on assiste un changement radical des caractéristiques du climat. Le vent de l’ouest s’intensifie au détriment de la pluie qui se fait désormais un peu rare. De ce fait, les affectueux du surf ont libre passage pour ce faire plaisir ou se distraire. Le soleil est légèrement plus doux, rendant ainsi les activités nautiques plaisantes.

Quand partir à Saint Jean de Luz pour avoir une météo agréable ?

On peut se prêter à nuancer clairement les périodes favorables au cours desquelles on peut sans crainte se rendre à Saint Jean de Luz. Nous pouvons aisément retenir que les mois climatiques les plus propices à Saint Jean de Luz sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Voici le récapitulatif :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre.
  • Les mois les plus froids sont janvier et février.
  • Les mois les plus pluvieux sont janvier, février et novembre.
  • Le mois le plus favorable pour la baignade est août.

La précision au sujet des saisons favorables vous permet désormais de savoir exactement quand séjourner à Saint Jean de Luz.

Les aléas climatiques habituels : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

À Saint Jean de Luz, les hivers durent beaucoup et la fraicheur persiste suivie des précipitations et du vent. Le climat est nuageux pratiquement toute l’année. La température peut varier entre 5 °C et 25 ° C. De très rares fois, elle est inférieure à 0 °C ou n’excède pas 30 ° C. On peut ainsi au vu des statistiques météorologiques dire que le meilleur moment pour voyager sur Saint Jean de Luz est de 15 juin à septembre.

Les températures des saisons.

L’été dure plus ou moins 13 semaines et s’étend entre le 21 juin et 24 septembre. La température quotidienne qui prévaut est en moyenne légèrement supérieure à 22 °C en l’occurrence le 5 août avec une température minimale de 18 °C et maximale de 25 ° C. La saison fraiche s’étend sur approximativement 4 mois qui s’étendent du 21 novembre au 14 mars. La température minimale tourne autour 15 °C et le jour le plus froid de l’année est le 7 février avec une température moyenne minimale qui varie entre 5 °C et 12 ° C.

Nébulosité

Le taux de nébulosité à Saint-Jean-de-Luz présente une variation en fonction des saisons durant l’année. La période la plus clairsemée dans cette ville commence du 11 juin et prend fin probablement vers le 20 septembre. En revanche, la journée au cours de laquelle le ciel est dégagé est le 19 juillet. La période la plus nuageuse de l’an tourne autour de 20 septembre et dure environ 9 mois. Elle se termine le 11 juin. Le jour le plus nuageux de l’an est le 15 janvier.

En conséquence, pour bien profiter de son séjour à Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez y aller entre mai et octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.