Tourisme

La promenade Jacques Thibaud Saint-Jean-De-Luz

Le Pays basque offre beaucoup de facettes à découvrir. C’est une nouvelle destination de France. Saint-Jean-De-Luz est situé dans le département des Pyrénées-Atlantique dans la région de la Nouvelle Aquitaine. Saint-Jean-de-Luz est la merveille de la côte basque. Voyager au Pays Basque est une occasion de découvrir de nombreuses activités outdoor. De plus, faire une promenade à Saint-Jean-De-Luz permet de vous enrichir cognitivement en termes d’art et de culture typique du pays.

Saint-Jean-de-Luz

 promenade-Jacques-Thibaud-Saint-Jean-De-Luz

Saint-Jean-De-Luz n’était qu’une bourgade sur des dunes entre mer et marais. Cette ville française a connu un moment de succès lors d’un événement. Il s’agit du mariage de roi Louis XIV. C’était le traité des Pyrénées. La mairie a été construite en forme de U en bordure du port. Elle a été construite par vengeance pour immobiliser la vue de Maria Sol sur le port. Saint-Jean-De-Luz a beaucoup à offrir. A vous de choisir l’itinéraire idéal, à vélo ou à pied afin d’apprécier les ornements naturels. Ainsi les avis pour vous orienter. D’ailleurs, Saint-Jean-De-Luz dispose d’un parking au cœur de la commune.

Les plages

Une promenade dans la ville de Saint-Jean-De-Luz nous amène souvent à la plage comme certaines villes en Pays de France. Saint-Jean-De-Luz en compte cinq :

  • La grande plage : cette plage française est une zone protégée dans la baie de Saint-Jean-De-Luz. Elle est atteignable depuis le centre et possède un site Handiplage ;
  • Lafitenia : c’est le spot basque des surfeurs ;
  •  Mayarco : Il y a un Mini-golf au bord de cette plage ;
  • Senix : l’endroit en couvert de sable et galet. Tout niveau de surfeur peut y surfer.

La côte basque dispose d’une station balnéaire réputée et appréciée par les baigneurs du pays basque. Il s’agit de Biarritz.

Biarritz

 basque-biarritz

Biarritz fait partie de la commune de France. C’est une charmante ville balnéaire de la côte basque située au Sud-Ouest de la France. Le Rocher de la Vierge, cette émergence rocheuse surmontée d’une statue de la Vierge Marie, est un emblème de Biarritz. Ce rocher est accessible en passerelle et expose une belle vue sur le golfe Gascogne.

Il faut noter dans l’agenda une excursion au départ de San Sebastian.

Les restaurants

Chaque ville possède une spécialité en matière d’art culinaire. A Saint-Jean-De-Luz, les restaurants se font nombreux comme les hôtels.

Le Brouillarta par exemple est un restaurant à 4 étoiles. Ce restaurant sert des plats basque, avec une salle avec baie vitrée offrant une vue sur la mer. Les horaires de Brouillarta changent en fonction des services.

Jacques Thibaud

Jacques Thibaud est un des plus grands violonistes de France du XX siècle. Sa passion pour Saint-Jean-De-Luz lui a mené à construire sa maison en style néo-basque. Elle fut construite par le même architecte qui a bâti les phares de Saint-Jean-De-Luz et Ciboure. Il est mort d’un accident aérien et enterré au cimetière Aice Errota de Saint-Jean-de-Luz. 

Promenade Jacques Thibaud

Cette promenade s’étend vers le front mer de la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz. La promenade est exquise grâce à l’architecture harmonieuse de la ville. Le trajet se fait en 45 minutes.

  • Le phare de Saint-Jean-De-Luz : son style est régional avec sa couleur basque vert et blanc ;
  • Résidence Gorena Saint jean de Luz : les détails qu’on remarque premièrement est l’alignement des maisons. C’est la base de cette promenade. Ces maisons portent toutes une couleur basque verte ou rouge. Néanmoins, une ou deux d’entre elle se distingue en gris ou jaune ;
  • Stella Maris : cette maison mérite d’être contempler grâce à son architecture générale. Les fenêtres sont encadrées par une Amatxi et un Aitatxi (grand-mère et grand-père en basque) ;
  • L’hôtel de la Plage Saint-Jean-De-Luz : sur le chemin, voici est un hôtel de 3 étoiles. Cet hôtel est l’annexe de l’hôtel d’Angleterre, juste près de l’hôtel de la plage et s’est transformé en résidence. Il possède une remise privée ;
  • La Pergola : c’est une sorte de paquebot géant, une galerie marchande et surélevée pour créer des appartements ;
  • Le Grand Hôtel : c’est le plus bel hôtel de Saint-Jean-De-Luz à 5 étoiles. C’est une bâtisse rose qui avant était Hôtel Terminus, puis Modern Hôtel pour finir avec le Grand Hôtel.
  • Des digues ont été créées pour esquiver les assauts de la mer. Ce sont les digues de Socoa, d’Artha et la sainte Barbe ;
  • L’architecte Aragon a construit 2 œuvres entre une succession d’immeubles. C’est celui aux stores jaunes et la Florida ;
  • Quelques mètres plus loin s’impose une résidence de style basque. Avant, c’était l’hôtel du golf ;
  • La promenade continue avec deux villas de taille régionalistes. Puis le chemin mène vers une colline pour profiter de la vue sur l’océan et une montagne basque nommée Rhune ;

Avis sur la promenade

basque saint jean de luz

Beaucoup qualifie cette promenade à la fois agréable et intéressante. Ces avis se portent plus sur les détails des maisons, comme la taille ou les couleurs. D’autres font la promenade Jacques Thibaud avant d’aller dîner.

Les avis varient selon le goût de chacun, ainsi il ne faut pas trop s’en fier. Ce sont juste des contributions pour inciter les touristes à y aller ou pas. Chacun a son opinion. Mais une chose est à retenir, nombreux ont apprécié la promenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *