Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz : Comment organiser sa visite ?

Située dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, l’église Saint Jean Baptiste a hérité du nom de la ville et la ville en a hérité l’histoire.

Grâce à sa construction verticale, qui est décorée en magnifique sculpture, cette église expose le plus monumental des retables du pays basque. Depuis son édification au XVème siècle, ce monument raconte une belle histoire. En effet, de grands événement solennels s’y sont déroulés si nous ne citons que la célébration du mariage du roi de France Louis XIV. A noter que cette église est classée parmi les monuments historiques depuis 1931. Par conséquent, la visite dans cette église nécessite une bonne organisation. Ce texte va donc parler davantage de l’organisation pour la visite de ce monument historique et intemporel.

Historiques de l’église Saint-Jean-Baptiste

eglise

Depuis l’année 1 101, une église catholique réunissait les maisons de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Cette commune a été construite entre mer et marais, d’où son nom « Luz » qui signifie marécageux en basque.

Au fil du temps, la ville de Saint-Jean-de-Luz a traversée plusieurs épreuves comme la guerre de Cent Ans du 1337 à 1453. Conséquence de cette guerre, la ville a été incendiée de nombreuses fois ainsi que le monument en lui-même. Toutefois, la guerre a épargné quelques vestiges de ce monument tels que les fenêtres occultées.

Vers la fin de l’année 1630, quelques communautés dans la Saint-Jean-de-Luz ont décidé d’élargir le sanctuaire. Ces décisions ont été prises du fait qu’ avec la population qui augmente, la ville est devenue trop petite. Les travaux de rénovation de la ville ainsi que ceux de l’église ont pris 50 ans. Rappelons nous que le roi Louis XIV a choisi de célébrer son mariage dans ce monument, quand il était encore en cours de réhabilitation. Cet événement a marqué l’historique de cette église. Depuis l’année 1890, l’église à été baptisée « Saint-Jean-Baptiste » grâce à une statue de ce saint.

Organisation de la visite

st jean baptiste de st jean de luiz

Pour les vacances en famille, venez profiter d’un séjour dans la Saint-Jean-de-Luz, le meilleur choix pour vous. En effet, riche en histoire, la ville comme l’église, vous offre un paysage romanesque comme perdu dans le monde d’autan. Le charme du pays basque, et une plage magnifique vous attendent. Et la beauté du port de la Saint-Jean-de-Luz vous couperait le souffle! C’est un port de pêche situé au bord de l’Atlantique où vous pourrez côtoyer les pêcheurs.

La réservation au préalable

Comme tous les voyages touristiques, un séjour dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, en particulier pour la visite du monument Saint-Jean-Baptiste, une réservation est nécessaire. Il est aussi important de connaître au préalable dans quel hôtel vous serez logé et réserver un guide pour vos visites et balades dans la ville. Les réservations vous aideront à bien organiser votre séjour dans la Saint-Jean-de-Luz.

Les visites guidées

Pour optimiser votre expérience et connaître l’histoire de ce fameux monument, il serait nécessaire d’être accompagné d’un guide local. Il animera vos sorties et vos balades et sera ravi de vous raconter légendes, histoires, anecdotes, vérités, coutumes et traditions sur la ville et son monument historique. Il organisera votre itinéraire et vous mènera dans les sites incontournables ou les sentiers battus.

Les horaires de visite

La découverte de l’église est ouverte à tout public et à tous moments. Toutefois, un itinéraire proposé et établi par votre guide est modifiable selon vos envies. Découvrir les environs et les highlights de la ville sera toujours possible à n’importe quel moment de la journée.

Points d’intérêt du voyage dans la Saint-Jean-de-Luz

Saint Jean de Luz

Le principal but d’un voyage touristique est d’acquérir des nouvelles connaissances. Ainsi, une petite randonnée dans un lieu historique vous permet de vous échapper de vos routines quotidiennes. Votre passage dans la Saint-Jean-de-Luz vous sera donc inoubliable. A noter que la plage de la Saint-Jean-de-Luz offre une magnifique vue sur les basques.

Un voyage mémorable

La Saint-Jean-de-Luz est connue pour sa pêche à la baleine. Cette activité fait la réputation d’un pêcheur basque. A noter que la chasse à la baleine a été pratiquée depuis le IXème siècle. De cette époque jusqu’à aujourd’hui, cette activité est devenue la force de l’économie de la Saint-Jean-de-Luz et de ses environs. Ainsi, cela a incité les touristes à s’aventurer dans ce département hors du commun.

Acquérir des nouvelles connaissances

Nous trouvons à La Saint-Jean-de-Luz de charmantes demeures et monuments. L’église Saint-Jean-Baptiste en est une. A noter que ce monument renferme des histoires inoubliables. Donc faire un tour dans ce monument permet d’acquérir des nouvelles connaissances. Ainsi, la maison Louis XIV marque une place importante dans la Saint-Jean-de-Luz. En effet, ce monument relie le mariage et la monarchie du roi.

Située dans la Saint-Jean-de-Luz, dans la Pyrénées Atlantiques, l’église Saint-Jean-Baptiste est un monument historique décoré par des superbes sculptures jusqu’à son autel. Depuis sa construction, ce monument historique n’a jamais cessé de créer de beaux souvenirs. La beauté pittoresque de la Saint-Jean-de-Luz et ses environs attire les touristes. Cela dans le but d’échapper aux routines quotidiennes, de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *